Truecrypt : Solution de remplacement

Récemment, vous avez sûrement entendus parler de l’arrêt brusque du développement du logiciel open-source Truecrypt qui s’était imposé comme un standard en matière de cryptage de donnée, après les révélations d’Edward Snowden ces derniers mois. On peut voir sur le site de l’application un message conseillant de ne plus, et d’utiliser ou de migrer vers BitLocker le service de cryptage sous Microsoft Windows. En faisant abstraction des sombres raisons qui ont poussé les développeurs à arrêter l’application nous allons nous concentrer sur les solutions possibles au remplacement de Truecrypt.

Nous n’excluons pas la possibilité d’utiliser le service de Microsoft, mais n’étant disponible que sur les versions Enterprise / Pro des OS Windows, nous allons voir des solutions alternatives Open Source. Nous avions découvert Truecrypt sur le site de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), la première réaction pour nous a donc été de nous tourner vers eux pour y recevoir de plus amples informations. Or une actualité a justement été rédigée lundi pour guider ceux qui utilisaient Truecrypt dans leur migration vers un nouveau service. L’agence rassure les utilisateurs en leur rappelant que la version 7.1a de l’application avait été certifié premier niveau et qu’elle est donc encore utilisable temporairement, elle propose également 5 services certifiés ou en cours de certifications par ses soins : Cryhod, Zed !, ZoneCentral, Security Box et StormShield. Bien que la plupart des produits certifiés par l’ANSSI soient payants, ce qui n’était pas le cas de Truecrypt, ils constituent selon nous des solutions viables de remplacement de l’application.

Pour le moment nous allons continuer à utiliser Truecrypt dans sa version 7.1a temporairement en surveillant de très près la reprise du projet par truecrypt.ch